30 novembre 2011

13 novembre 2011

Escalope au Kammoun

La tbalbizza du dimanche: Escalope au Kammoun

Vu mon extraordinaire habilité à cuisiner et mes nombreuses réussites culinaire... Je partage avec vous un plat qu'au moins cette fois-ci a eu un bon goût :)

Pour cette préparation [rapidos]

1/ Huile d'olive
2/ Escalope
3/ des petits pois
4/ de l'oignon
5/ de l'ail 
6/ Un peut de harissa 3arbi
7/ Et bien sûr et surtout de l'amour oui beaucoup ... bon pas trop quant même... kathret la3sal...

Voila en cinq minutes: on mets l'huile à chauffer, en y rajoute les oignons coupés pour les frire un peut. Dés qu'ils deviennent un peut mou on rajoute l'escalope qu'on laisse un peut frire avec. On met les petits pois on sels, on poivren on mets l'ail coupé et surtout en mets le KAMMOUN :). J'y ai rajouté deux cuillères de vin et j'ai laissé le tout cuire pendant 5 à 10 minutes. Après goûtez c'est un délice et je mon fou des règles c'est ma tbalbiza j'y mets ce que je veux!!

8 novembre 2011

Charlie Hebdo "Le génocide de l'Islam"

Mesdames et Messieurs c'est fait!! Charlie Hebdo viens de éradiquer l'islam de la planète... Mais pourquoi personne n'a eu cette idée auparavant?!

La réaction de quelques islamistes me rappel mon enfance à la maternelle. C'est la même réaction d'un petit gamin de 5 ans "touche pas à mon jouet", "c'est le meilleur...", "si tu dis du mal de moi je prends mon ballon et je rentre cher moi..." heureusement que ce délie n'est pas aller plus loin, genre une pleurnichade géante devant la Tour Eiffel. Je parle pas de la violence car dans ce cas c'est un autre niveau. Je veux considérer des réactions humaines et non animales chez certaines personnes dont le cycle de l'évolution c'est subitement inversé.

Je vous assure qu'une photo ne fait mal à personne. Elle ne vous vole pas, ne vous opprime pas, ne vous tranche pas la tête, elle ne tue pas des enfants... Si vous vous sentez attaqué par la photos à gauche ou par n'importe quel texte qui s'attaque à une religion ceci n'est pas de la faute de l'auteur mais du lecteur. Si tu pense que l'islam est menacé par une simple image c'est qu'il faut revoir tes bases et principes et réfléchir s'ils sont bons.. 
Je n'arrive toujours pas a comprendre pour quelle raison nous voyons pas des journalistes et caricaturistes musulmans jouer au même jeux... Peut être que nous manquons d'humour et qu'il nous faut du temps pour briser les vrais chaines celles de l'esprit.

5 novembre 2011

Vin et santé "Dioxyde de soufre"

Ce qui est mauvais.. pour le bon on le connais déja ;)

Le vin, ses sulfites, ses pesticides, son abus.
Le dioxyde de soufre, aussi appelé anhydride sulfureux (S02), est un produit utilisé au cours des différentes étapes de la vinification depuis les temps les plus anciens. Il sert, entre autres, à conserver le vin, et à éviter que son goût ne soit altéré avec le temps. Les vins sans soufre peuvent en effet adopter un profil gustatif imprévisible et, au-delà d'une température de 15°C., la fermentation peut même reprendre, surtout s'il s'agit de vins moelleux et liquoreux.
Les producteurs bios utilisent habituellement des doses minimes de soufre, alors que les grands producteurs en ajoutent généralement des quantités plus importantes. Ce sont les vins rouges qui contiennent moins de sulfites car, jusqu'à un certain point, leurs tanins agissent déjà comme des stabilisants naturels.
Un premier ajout de sulfites peut avoir lieu lors de la mise en cuve, puis des apports successifs peuvent ensuite avoir lieu au cours de la fermentation alcoolique des raisins afin de contrôler le développement bactérien. Enfin, une dernière dose peut encore être ajoutée lors de la mise en bouteilles.
La Food and Drug Administration a fixé à 0,7mg par kg de poids corporel la dose de soufre maximale inoffensive pour un être humain, en fixant la dose maximum à 25mg par jour pour un adulte. A moins d'une sensibilité particulière, il semble donc que seule une consommation complaisante de vin pourrait expliquer les maux qu'on attribue aveuglément aux sulfites dont les doses infimes sont rapidement éliminées par les reins.
Au-delà d'une teneur de 10mg par litre, l'étiquette sur la bouteille doit porter l'inscription "contient des sulfites" ou "contient du SO2". Dans son cahier des charges de 2002, « Nature et Progrès » annonce que la tolérance, vis à vis du SO2 libre dans les vins bios, a été limitée :
  • vins rouges. 10 mg/litre à la consommation.
  • vins blancs ou rosés 15 mg/litre.
  • La limite maximale est fixée à 20 mg/litre.

4 novembre 2011

Des nouveaux indices en Tunisie [TUNINDEX20 et TUNINDEXPRICE20]

Pour une meilleur appréciation de l'évolution du marché Tunisien et pour permettre aux gestionnaires de fonds de mieux suivre et analyser le marché. Le Comité des Indices Boursiers a décidé de rajouter deux nouveaux indices TUNINDEX20 et TUNINDEXPRICE20.
Ci-dessous l'avis du Bulletin officiel de la bourse décrivant les caractéristiques de l'indice:
Lors de sa réunion du 24 décembre 2010, le Comité des Indices Boursiers a engagé un travail de réflexion sur la mise en place d’une gamme d’indices cohérente pour la Bourse de Tunis.
Dans ce cadre, le Comité des Indices Boursiers a décidé, lors de sa réunion du 07 juillet 2011, de modifier la composition de l’indice TUNINDEX pour regrouper toutes les valeurs cotées sur les marchés des titres de capital de la Bourse. 


Poursuivant cette refonte, le Comité des Indices Boursiers a validé, lors de sa réunion du 27 octobre 2011, les travaux de lancement d’un nouvel indice qui représente la performance des 20 plus grandes valeurs les plus liquides, cotées sur les marchés des titres de capital de la Bourse. Cet indice a été conçu pour être répliqué et servir de Benchmark.
Ce nouvel indice TUNINDEX20 utilise les mêmes règles de calcul que celles de l’indice TUNINDEX. En parallèle, une version Prix TUNINDEXPRICE20 qui ne tient pas compte des dividendes est calculée et disponible.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins des gestionnaires, une version Rentabilité valorisée au cours moyen pondéré TUNINDEXVWAP20 est calculée et disponible. 
INFORMATION
Univers éligible
L’univers de l’indice est celui des 25 premières capitalisations boursières flottantes admises aux marchés des titres de capital de la Bourse, cotées en continu et dont la période de séjour est supérieure à 1 mois. 
Critères de sélection
A partir de l’univers éligible, les 15 plus grandes valeurs vérifiant un taux de rotation minimum sont sélectionnées pour faire partie de l’échantillon de l’indice. Les 10 valeurs restantes sont rangées selon leur taille (capitalisations boursières flottantes) et leur liquidité (volume, taux de rotation, fréquence de cotation, fourchette de marché). Un rang final est attribué pour chaque critère et les 5 premières valeurs sont ajoutées à l’échantillon de l’indice.
Révisions de l’échantillon
La composition de l’indice fait l’objet d’une révision régulière effectuée annuellement en décembre et de révisions exceptionnelles effectuées trimestriellement en mars, juin et septembre. 
Calcul 
Les indices sont pondérés par les capitalisations boursières flottantes de la même manière que pour l’indice TUNINDEX.
Pour les indices TUNINDEX20 et TUNINDEXPRICE20, le facteur flottant est arrondi à la borne supérieure par paliers de 10% et les poids des valeurs qui les composent sont plafonnés à 15%. 
Pour l’indice TUNINDEXVWAP20, le facteur flottant est arrondi à la borne supérieure par paliers de 5% et les poids des valeurs qui le composent sont plafonnés à 10%.
Devises
Ces indices seront calculés en Dinar Tunisien.
Les indices TUNINDEX20 et TUNINDEXPRICE20  sont également calculés et disponibles en Dollar US et en Euro.
Niveau de base
Le niveau de base est 1000 le 31 décembre 2006.
Historique
L’historique est disponible à partir du 31 décembre 2006.
Règles de gestion
Les règles de gestion de ces indices seront disponibles dans le guide des indices boursiers sur le site de la Bourse.
Date de lancement
La date de lancement est fixée à partir du 02 janvier 2012.