11 décembre 2010

Il fallait investir chez eux !!!

Depuis un certain moment, je suis de prêt les rendements des différents FCP et SICAV de la place Tunisienne. Une rapide explication s'impose:
Les FCPs pour fonds communs de placement et les SICAVs pour Sociétés d'investissement à capital variable, sont des organismes de placement collectif autorisés par le Conseil du marché financier pour la gestion de patrimoine. Pour plus de détails

En Tunisie le conseil du marché financier et l'institution mise en place par les pouvoirs publics afin de contrôler et réglementer les marchés financier dans le pays. Pour plus de détails 

Les SICAVs et FCPS sont donc des organismes qui place l'argent de leurs actionnaires et qui, par la suite repartissent les gains de façon équitable. Ce type de placement permet à l'investisseur de mutualiser le risque et donc de le diminuer. Il a aussi l'avantage d'être plus transparent qu'une gestion privée du fait de la publication régulière dans le bulletin du CMF de sa valeurs et de ses états financiers.

Comme je le disais au début, je suis entrain de fouiner et de m'informer sur le sujet. Un fonds parmi les autres m'a intrigué du fait de son Super rendement, il est géré par MAC SA un intermédiaire de la place (MAC EPARGNE ACTIONS FCP). C'est celui qui a cumulé le plus de rendement cette année soit plus de 47% et surpasse ainsi de 20% le deuxième fonds du classement dont le gestionnaire est SMART Asset Management. Vous me direz et alors ... le gestionnaire a surement fait des choix meilleurs que ses confrères. Mais regardez ces données:

Semaines TUNINDEX MAC EPARGNE
ACTIONS FCP
SEM40 5,676,830 185.303
SEM41 5,524,120 190.496
SEM42 5,390,420 190.496
SEM43 5,390,070 190.496
SEM44 5,123,540 198.112
SEM45 5,169,990 192.18
SEM46 5,327,370 194.43
SEM47 5,329,540 198.731
SEM48 5,283,530 198.026
SEM49 5,250,600 197.135


Ici le TUNINDEX en bleu, montre bien une évolution à la baisse durant les neuf dernières semaines, ce qui a caractérisé le marché après l'annonce du ministère des finances sur la nouvelle taxation. Par contre, la courbe en rouge qui est celle de l'évolution de la valeur du fonds montre bien une évolution à la hausse! Ceci est vraiment bizarre du fait des caractéristiques du marché Tunisien (pas de vente à découvert, pas d'options...)... Alors comment un fonds peut-il générer du rendement lorsque le marché est franchement baissier ??
Si je ne me trompe pas, dans le cas ou il aurait vendu toutes ses positions avant la chute du marché, il aurait au moins enregistré une petite baisse due aux frais de transactions. Dans ce cas il aurait tout placé en obligations, mais n'aurait pas pu génér
er toute cette performance entre temps.
J'ai cherché un peut dans le prospectus mais j'ai pas trouvé de réponse. je vous passe quant même le lien au cas ou j'ai zapé un paragraphe ...


Ceci nous renvoie au titre du poste car il faut toujours rester rationnel dans ses choix.... Il fallait vraiment investir chez eux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire