4 décembre 2014

Le Toyotisme par Taiichi Ōno


Le toyotisme est une forme d'organisation du travail dont l'ingénieur japonais Taiichi Ōno est considéré comme l'inventeur. 
 Mise en avant par Toyota en 1962, elle n'est pas appliquée immédiatement. 
L'application formelle du toyotisme chez Toyota se nomme système de production de Toyota ou SPT.
Taiichi Ōno met au point un système de gestion de l'entreprise qui se définit selon quelques grands principes :
  • Le juste-à-temps ou flux tendu: Il faut éviter tout stock inutile, en recevant les éléments nécessaires juste au moment de leur mise en œuvre.
  • Le kanban: système d’étiquetage qui permet de connaître constamment l’état du stock et donc de ne commander seulement les pièces nécessaire à la production
  • La méthode de Ohno (les 5 zéros):
- Zéro panne : la chaîne ne doit pas s'arrêter, il faut anticiper le problème. L'entretien et la fiabilité des machines sont donc essentiels.
- Zéro défaut : pas de coulage, ni de rebut. Quand un produit non-conforme est identifié et il est mis de côté. Le processus de fabrication doit donc limiter au maximum les défauts de fabrication. Le contrôle du processus productif doit être intégré à la chaîne de production.
- Zéro papier : pas d'administration. Il faut limiter les procédures administratives complexes qui ralentissent le processus de décision, et réduire la paperasserie.
- Zéro délai : la production est adaptée aux besoins de l'aval, en produits intermédiaires ou finis. Pour y arriver il faut mettre en place des processus de production facilement reprogrammables et adaptables. Il faut réduire au minimum le délai entre la prise d'une commande et sa satisfaction. L'entreprise doit réduire au minimum le temps nécessaire pour changer le produit en cours de fabrication.
- Zéro stock : pas de délais, donc pas de stocks. Les stocks de produits finis ou de produits intermédiaires coûtent chers à l'entreprise.
  • Autonomisation des machines: contraction d’autonomie et de automatisation. C’est la capacité d’une machine à s’arrêter dès qu’elle rencontre un problème. Un seul superviseur peut alors surveiller toutes les machines.
  • Le kaizen: philosophie ou démarche qui consiste en une amélioration continue, pas à pas et non radicale. Ici, c’est un principe d’autonomisation des équipes chargées de définir les temps standards de production et de se répartir les diverses opérations de fabrication d’un produit afin de travailler plus efficacement et certes plus rapidement.
  • Le cercle de qualité: groupe de travail composé d’opérateurs et de cadres, constitué autour des activités de kaizen, qui couvre les questions de qualité, de maintenance, de sécurité, de prix de revient...
 
Le toyotisme permet aussi une plus grande implication des salariés, possibilité de progresser, qualification par la formation continue et l'actionnariat.

Sources:

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire