Une idée m'est venue à l'esprit ce matin par rapport au scrutin uninominal majoritaire à deux tours des élections présidentielles Tunisienne. Pourquoi on doit faire déplacer tous les électeurs à deux reprises au cas ou la majorité simple de 50% + 1 des voix n'est pas atteinte. N'avons nous pas une autre alternative moins couteuse et plus rapide?
L'idée de mettre en place un système informatisé de votes et aussi un via internet reste d'actualité. Mais d'un autre coté, pourquoi n'utilisons nous pas deux cases pour le vote? Je pense que ce n'est pas difficile à mettre en place et aussi à expliquer par la suite aux électeurs. Surtout qu'une des critiques du scrutin à deux tour peut être contournée à savoir le gagnant de Condorcet.
Il suffirait dés le départ, que l'électeur mette un choix pour le premier tout et un autre pour le second. Un seul choix est autorisé pour chaque tour et le choix du deuxième tour doit être différent du premier.
Les bulletins ayant plusieurs choix dans le même tour seront comptés comme nuls et ceux dont l’électeur a choisi pour le deuxième tour le même candidat du premier seront au deuxième tour nuls. Le vote du premier tour reste bien entendu prie en compte.
Les voix des deux premiers candidats seulement seront pris en considération dans le calcul des voix du deuxième tour. Celui qui a eu 50% du reste des électeurs sera le gagnant.
On peut même choisir trois candidats du premier tour pour valider le critère de Condorcet avant d'opter pour les deux qui ont le plus eu de voix au premier tour. Si le troisième candidat reçoit la majorité des voix du deuxième tour il gagne les élections.
J'ai bidouillé le bulletin future des élections présidentielles du 23 Novembre 2014 pour visualiser ce que ça donne. A vos critiques :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire