26 juin 2013

La plus belle queue

C'est une histoire pour les enfants de NATHA CAPUTO, Contes des quatre Vents

I Une grande foire 
 
1. Dans ce temps-là, les animaux n’avaient pas de queue. Pas plus le renard que le lapin, pas plus la belette que la souris. Un jour, le bruit se répandit qu’il allait y avoir une grande foire ; une foire comme on n’en avait jamais vu et où des queues seraient vendues. 
2. Le renard courait vite. Il courut plus vite encore et arriva le premier à la foire. C’était vrai. Il y avait là des tas de queues à vendre: des grosses, des minces, des longues, des courtes, des touffues, des râpées, de toutes lisses ou grenues et râpeuses... 
3. Le renard regarda partout, chercha bien et se choisit celle qui était la plus touffue et la plus belle. Tout fier, il s’en retournait chez lui quand il rencontra le chien. « Reste-t-il encore des queues à vendre? demanda le chien. — Oui, oui, dit le renard. Il en reste encore beaucoup, mais pas tout à fait aussi belles que la mienne.» 
4. Mais le chien se trouva, lui aussi, une queue qui le contenta. Il s’en retournait chez lui quand il rencontra le chat. « Reste-t-il encore des queues à vendre ? demanda l e chat. — Oui, oui, répondit le chien. Il en reste encore beaucoup, mais pas tout à fait aussi belles que la mienne.» 
5. Le chat, pourtant, se trouva une longue queue, joliment rayée et qui avait l’air de remuer toute seule. Il s’en retournait chez lui, quand il rencontra le cheval.


II Une jolie petite queue 

1. Donc, le chat s’en retournait chez lui, quand il rencontra le cheval. « Reste-t-il encore des queues à vendre ? demanda le cheval. — Oui, oui, dit le chat. Il en reste encore beaucoup, mais pas tout à fait aussi belles que la mienne. » 

2. Le cheval trouva quand même une grande belle queue qu i lui plut, avec de longs crins. Il s’en retournait chez lui, quand il rencontra la vache. « Reste-t-il encore des queues à vendre ? demanda l a vache. — Oui, oui, il y en a encore, répondit le cheval. Mais les plus touffues, les plus poilues sont vendues et celles qui restent ne sont pas bien belles. Tu peux tout de même aller voir... » 
3. La vache chercha longtemps. Elle finit par dénicher une longue queue qui ressemblait à de l’herbe sèche. Longtemps après tout le monde, arriva enfin le petit cochon. « Y a-t-il encore une petite queue, grognai t-il, y a-t- il encore une petite queue? » 
4. Il ne restait plus pour le cochon qu’une petite queue en tire-bouchon. Il la trouva très jolie et se l’attacha immédiatement. « J’ai une jolie petite queue, grognait-il, tout content, j’ai une jolie petite queue... » Et il la regardait tout le temps. 
5. Mais nous, nous savons bien que c’est le renard qui avait choisi la plus belle... Et depuis ce temps-là, les bêtes ont toujours porté une queue... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire