30 janvier 2012

Votre argent est en sécurité!!

La fonction essentielle d'une banque est de vous garder votre argent. Les mille et un services qu'elle vous offre à des tarifs plus ou moins rapprochés vous sont proposés comme supplément. D'ailleurs, puisqu'on en parle je vous passe un liens vers le site de l'Observatoire des Services Bancaires de Tunisie. Vous y trouverez la tarification de toutes les banques Tunisienne et ainsi faire un comparatif par rapport aux services que vous sollicitez le plus. 

Comme je vous le disais au début, la banque est là pour protéger votre épargne. C'est un établissement avec un coffre-fort ou on y rassemble l'argent de tous les clients. Plus les nouveaux moyens de payement se développent et plus les banques diminuent leurs réserves en monnaies réelles. C'est ce qu'on appel de la monnaie scripturale. En d'autres termes, plus vous utilisez, les chèques, les payements par cartes, les virements... et moins le coffre-fort de la banque sera grand.

Mais généralement l'argent que nous mettons dans la banque n'est pas en totalité dépensé. D'un autre coté les payements que nous effectuons avec les clients de la même banque reste dans les caisses de la banque. Jusqu'ici je ne vous apprends rien de nouveau...  Wéé c'est vrai!!! pff...


Voila on y arrive. Tout cet argent laissé dans les caisses est énorme!!! Et les banquiers savent exactement combien d'argent, en moyenne, ils gardent et combien s’échappe pour le payement d'autres banques ou la banque centrale et les retraits espèces de leurs clients.
L'argent qui sort vers les autres banques, se fait d'une façon quotidienne, à travers le mécanisme de compensation.

La banque "A" a subit moins de sortie de liquidités vers la banque "B" après calcul du résultat des opérations de ses clients. La banque "B" doit donc verser en fin de journée, à la banque "A" 7200Dt.
Nous n'allons pas trop entrer dans les détails puisque les banques se prêtent de l'argent entre elles et empruntent également auprès de la banque centrale.

Donc cet excès d'argent, rappelons le qui est le votre :), les banquiers le placent!! Ils le font dans des bons du trésor, qui sont émis par le gouvernement d'une façon continue pour financer ses dépenses publique, et dans d'autres produits plus ou moins risqués. Bien entendu sans vous demandez votre avis ni même partager avec vous les gains. Ah OUI!! j'ai oublié vous payé en plus les frais sur vos virements et les charges de tenue de votre compte!!! oO'

 
Pour finir car ça me soûle toute cette histoire... Je vous expose autrement la chose:
 
Si je venais à vous demander de me donner votre argent pour l'investir... les gains encaissés je les garde pour moi et je vous donne que dalle!! 
Plus encore... je vous demande des frais car je garde votre argent... Et après avoir fait des gains sur votre dos... désespérés, vous faites appel à moi pour un prêt... je vous l'accorde avec un taux d’intérêt "COMPOSE" de 8% minimum... vous me dites quoi à la fin?
 
Et ben quand votre banquier vous fait ça.... vous lui dites "MERCI" et oui!! ET moi vous me traitez de tout les noms!!!$%  :'( Pourquoi!??! Pourquoi...... ??!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire