18 juin 2011

Aïe!! Encore le genou!!

Je n'avais plus cette douleur depuis que j'ai arrêté le sport et voila qu'elle reprends!! Depuis ce temps, j'ai oublié pour quoi j'ai dû arrêté l'activité physique mais là c'est bon me je me rappel de tout. Il y a une douzaine d'année j'étais un fou du sport, Taekwondo, Kungfu, football, tennis... Mais les derniers années mon genou gauche ne supportais plus les efforts et me faisait un mal de chien. Voila que depuis deux semaine je reprends le sport et après un match de foot en salle, cette douleur re-surgis. Maintenant je vais pas laisser se truc me pourrir la vie car je veux encore faire du sport...Je vais me documenter et comprendre d'avantage mon problème et me soigner!!

Issu de wiki:
Tendon rotulien diagnostic:

L'atteinte du tendon rotulien est de loin la tendinite la plus fréquente du genou : 80%. Elle concerne tous les sports d’impulsions : basket, volley, saut, football, karaté … mais aussi le cyclisme.
Le diagnostic est clinique :
  • A l'interrogatoire la douleur siège, le plus souvent, au niveau de la pointe de la rotule.
  • La palpation retrouve le trépied classique : douleur à la pression, douleur à l’étirement en flexion et à la contraction contre résistance. On recherchera une douleur à l’accroupissement ou aux sauts sur place.
Trois examens complémentaires sont utiles :
  • La radiographie standard recherche une rotule trop basse ou des calcifications tendineuses.
  • L'échographie apprécie le calibre du tendon et recherche nodules et calcifications.
  • L'IRM objective au mieux des microruptures, une infiltration œdémateuse, des kystes ou nodules.





L'imagerie par résonance magnétique, est l'examen le plus fiable pour étudier le tendon. Ici sur un genou de profil en IRM, les lésions du tendon rotulien au niveau de la pointe de la rotule sont évidentes.







Issu de: http://www.genou.com
Causes des tendinites:
L’activité sportive est la grande responsable des tendinites, avec des mécanismes
  • Le plus souvent ce sont des sollicitations excessives et répétées du tendon qui déclenchent latendinite. Ces tractions excessives du tendon peuvent survenir de manière brutale, sur une impulsion, un mouvement puissant de shoot , de réception…., ou de manière progressive, sur des mouvements répétitifs : freinage, sauts…
  • Parfois il s’agit d’un choc direct, en particulier au niveau du tendon rotulien, coup de pied, de genou,  obstacle…
  • Plus rarement, l’atteinte tendineuse est en rapport avec le frottement du tendon sur une structure anatomique de voisinage : c’est le cas du fascia lata  qui peut frotter sur une saillie osseuse au niveau de l’extrémité inférieure du fémur.
La tendinite elle-même est le plus souvent en rapport avec la rupture de quelques fibres tendineuses (rupture partielle) qui s’accompagnent d’un gonflement local (œdème). L’évolution de ces lésions vers la cicatrisation demande plusieurs mois, mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mise au repos complet du tendon n’est pas obligatoire pour obtenir sa cicatrisation.

Traitement:

  Le repos. Le repos complet est rarement indiqué. En effet, il présente plus d’inconvénients que d’avantages. Il favorise une importante amyotrophie (fonte musculaire) et ne semble pas diminuer le temps de récupération. On lui préfère le repos relatif adapté aux douleurs. La mise en décharge relative par une paire de cannes anglaises, le strapping, une genouillère peuvent être utiles. 

Les traitements médicamenteux. Les traitements anti inflammatoires, non cortisonés, ont une action variable sur la tendinite rotulienne ou quadricipitale. Ils sont  indiqués en phase aiguë, par contre à la phase chronique, ils sont beaucoup moins efficaces. Il peuvent être utilisés soit sous forme de comprimés, soit sous forme de gel, ou de patch.
La mésothérapie a une efficacité variable. On utilise des mélanges, habituellement associés à un anti inflammatoire, un vasodilatateur et un anesthésique Le nombre de séances est fonction des résultats. 

La rééducation est importante dans le traitement des tendinites. Elle fait appel à la physiothérapie (ultrasons, courant antalgique, laser…), aux massages, au renforcement musculaire, aux étirements.  
 
Quant au traitement chirurgical il est rarement nécessaire. Il peut être indiqué en cas d’échec prolongé du traitement médical lorsque l’importance des douleurs et de leur retentissement sur la vie sportive sont importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire