10 avril 2025

Note Commune Numéro2 de 1990

En vertu des dispositions du paragraphe III de l'article 52 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu dû à raison des traitements, salaires, pensions et rentes viagères et les avantages en nature s'y rattachant, donne lieu à une retenue à la source obligatoire à opérer par l'employeur ou le débiteur des rentes ou des pensions établies ou domiciliées en Tunisie ;

La même retenue incombe aux personnes qui perçoivent des particuliers, des sociétés ou des associations, domiciliés ou établis hors de Tunisie, des traitements, salaires, pensions ou rentes viagères.

SECTION I: ASSIETTE DE LA RETENUE A LA SOURCE

1- REGLE GENERALE :

La retenue à la source a pour base le montant brut des traitements salaires, indemnités, pensions et rentes viagères y compris la valeur des avantages en nature, à l'exclusion des remboursements des frais réels.

Ce montant brut est diminué :

  • des retenues obligatoires effectuées par l'employeur en vue de la constitution de rente, de pension de retraite ou pour la couverture de régimes obligatoires de sécurité sociale ;
  • des frais professionnels fixés forfaitairement à 10 % du reliquat après déduction de ces retenues.

Toutefois, pour les retraités, le revenu net imposable est constitué par le montant brut de la pension diminuée d'un abattement de 25%.

Cas particulier de certaines indemnités :

Il s'agit :

  • de l'indemnité de salissure ;
  • de l'indemnité de panier.

Ces indemnités ne constituent pas un complément du revenu imposable, elles doivent donc venir en déduction de ce dernier.

Cas particulier des cotisations au régime de l'assurance - groupe :

Selon les dispositions de l'article 26 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés, seules les retenues à caractère obligatoire sont admises en déduction. L'adhésion au régime de l'assurance - groupe étant facultative, c'est à dire qui dépend de la seule volonté de l'assuré, les retenues opérées à ce titre ne sont pas déductibles de l'assiette imposable et supporte la retenue à la source.