19 mars 2015

Non! Je ne suis pas fier d'être Tunisien!

Le Musée National du Bardo a été hier le témoin d'une opération terroriste qui visait, selon quelques analyses préliminaires, le parlement Tunisien. En pleine journée, deux individus armées d'armes automatiques, ont pénétré dans le musée et prient en otages des visiteurs de l'établissement. Le bilan provisoire de cette attaque terroriste est de 22 morts.

Cette acte reflète le sentiment de haine qu'ont ces pseudo-Tunisiens qui se rebellent contre leur pays et s'attaquent à leurs concitoyens. Oui! Beaucoup de Tunisiens ne sont pas fier de leur pays. 
Les éloges faites par les journalistes sur l'histoire Tunisie n’affaiblit pas se sentiment. Soufiane Ben Farhat comme à son habitude a posté sur facebook: "La Tunisie d'Amilcar, d'Hannibal, de Jugurtha, de Okba Ibn Nafaâ, de Sidi Merhrez Ibnou Khalef, de Houssein Ibnou Ali, de Hammouda Pacha, de Khereddine, de Ali Ben Ghdhahem...survivra, continuera sa merveilleuse saga au fil des âges".
L'histoire Tunisienne, dont il parle, n'est pas encore un moteur de fierté en Tunisie. Nous la balançons à chaque occasion sur les plateaux de télévisions et dans les journaux sans résultats!


Alors NON! Nous ne sommes pas fier de notre Tunisie! 

Comment peut-on être fier d'un pays qui est le plus grand exportateur de terroristes!
Comment peut-on être fier de ces extrémistes qui déstabilisent psychologiquement les Tunisiens en les culpabilisant!
Comment peut-on être fier de notre faiblesse économique et le sentiment de misère que les politiciens nous transmettent en allant mendier à l'étranger!
Comment peut-on être fier du niveau de corruption des fonctionnaires de l'état!
Comment peut-on être fier du niveau de l'enseignement et du futur de nos générations futures!
 Comment peut-on être fier en constatant que nous incitons toujours l'immigration des Tunisiens!

Comment peut-on être fier du niveau social et économique de la majorité des Tunisiens!
Comment peut-on être fier du comportement de gaspillage et d'irresponsabilité des Tunisiens envers leurs ressources!
Comment peut-on être fier du manque de sérieux des politiciens et de leurs avidités!
Comment peut-on être fier de notre dépendance persistante envers des pays qui nous ont colonisé dans le passé!
Comment peut-on être fier que les lois Tunisiennes permettent encore aux employés de l'état de faire des grèves avec tous leurs avantages et la sécurité de leurs emploies!

Comment peut-on être fier du manque de valeurs et de respect que les Tunisiens se transmettent!
Comment peut-on être fier du niveau de saleté et d'entretien des rues Tunisiennes!
Comment peut-on être fier qu'il y ait plus d’audimat dans la télé pour des émissions ou il est question de futilités!

Comment peut-on être fier des parents qui se désengagent de l'éducation de leurs enfants pour s'occuper que de leurs bien être propre!
.....
Et la liste est encore longue!

Notre histoire est importante, notre présent l'est aussi, mais notre future est bien plus important!
Malheureusement, notre réalité actuelle n'est pas fédératrice de fierté nationale! L'injustice et l'inégalité, associées à un sentiment de désespoir et de manque de confiance en l'avenir entraine des ravages!

Je pense qu'il n'y a que deux solutions possibles:
Dans une première phase: l’éradication immédiate par tous les moyens possibles (réglementation et lois) les fléaux de corruptions et d'inaptitude des fonctionnaire d'un coté et le terrorisme et la contrebande de l'autre. Faut développer la police des polices et la cour des comptes Tunisiennes et tout autre établissement permettant de faire diminuer ces fléaux... Je suis pour infliger aux parents des terroristes une peine d'emprisonnement injuste pour sanctionner leur complicité ou leurs manque de responsabilité et d'encadrement!
Installer des systèmes de surveillance partout (tout en maintenant la confidentialité des données privés) et commencer par sanctionner automatiquement les petits délits comme moyen de découragement! Interdire les grèves aux employés de l'état comme moyen d'éviter le désordre! Un gouvernement qui ne sait pas gérer ses administrations tombera sans causer une crise nationale...

Dans une deuxième phase: revoir tout le système éducatif du pays à tous les niveaux. Il n'est plus possible de continuer à entretenir la médiocrité dans nos écoles! Les enfants doivent commencer à apprendre à s'occuper de leur école dés le départ en nettoyant eux même leurs classes... Il y a des systèmes assez développés à l'étranger on peut s'en inspirer! 
Procéder à un plan de restructuration des administrations et alléger les procédures administratives pour gagner du temps et éviter les pots-de-vin.

Ce sont quelques idées qui me viennent en tête mais je pense que la tâche est plus difficile! Il faut que le gouvernement commence à se réveiller et qu'il fasse des réformes radicales pour le bien et le futur de ce pays... 
Un jour on sera fier de notre pays non pas uniquement pour son histoire mais surtout pour son niveau de développement présent et ses efforts pour sa pérennité! 

Mais pour le moment, permettez moi de dire que NON! JE NE SUIS PAS FIER D’ÊTRE TUNISIEN!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire