28 novembre 2013

Stella, la voiture qui roule à l’énergie solaire



L'énergie solaire est peut-être le carburant de l'avenir. C'est du moins ce que semble croire une équipe d'ingénieurs néerlandais qui vient de mettre au point la première voiture familiale roulant à l'énergie solaire. Baptisé Stella, le véhicule pourrait accueillir 4 personnes.

La Stella est le premier véhicule au monde à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une petite révolution dans le secteur de l'automobile et des nouvelles technologies en général. Equipée de panneaux solaires sur le toit, la voiture familiale, qui peut abriter jusqu'à quatre personnes et possède un coffre, est directement alimentée par les rayons du soleil.  


On parle d'une autonomie de près de 670 kilomètres. Et si le temps est nuageux ? Les ingénieurs néerlandais à l'origine du projet attestent que la Stella peut rouler 400 kilomètres sans soleil. Si vous allez plus loin, il faudra attendre la dissipation des nuages. A titre de comparaison avec une voiture électrique, la Stella affiche une autonomie presque doublée. Des performances facilitées par la légèreté de la voiture qui ne pèse que 380 kg. L'habitacle est réalisé en aluminium et en fibre de carbone. Pas certain que les chocs en cas d'accident soient bien encaissés ! Côté design, la voiture est très allongée et semble sortie tout droit d'un film de science fiction des années 90. La Stella est longue de 4,5 mètres et large de 1,65 mètre. Et pour les excès de vitesse sur autoroute, pas de souci, la voiture affiche une vitesse maximale de 110 km/h.

Si le véhicule est encore à l'état de prototype, les ingénieurs entendent bien développer une version commerciale. « La voiture est encore chère parce que c'est un prototype et qu'il est fabriqué à la main, mais quand la production sera agrandie, la voiture pourrait être tout aussi abordable qu'une voiture familiale normale. Les cellules solaires sur le toit de la voiture ne coûtent que 2600 £. Nos futures recherches se concentreront sur comment rendre la voiture encore plus confortable, pratique et économe en énergie », affirme Lex Hoefsloot, le chef d'équipe du projet.

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