12 juillet 2012

L'inflation en Tunisie

L'inflation est une situation ou le niveau général des prix des différents produits consommés et services augmente d'une façon perpétuelle. 
En Tunisie l'inflation est mesurée à travers l’indices des Prix à la Consommation familiale [IPC] qui est calculé et diffusé mensuellement par l'institut national de la statistique INS

L'IPC est calculé sous la base d'un panier de produits organisés en six groupes:

  1. Alimentation
  2. Habitation
  3. Entretien, hygiène et soins
  4. Transport
  5. Habillement
  6. Loisirs, cultures et divers
Les prix des produits et services sont issus d'un recensement dans plusieurs points de vente dans différentes localités du pays.
Le taux d'inflation n'est autre que l'évolution de l'IPC en glissements annuels (variation d'un mois sur le même mois de l'année précédente). Ce taux est d'une grande importance du fait de son impact direct sur l'économie nationale. Ce qui explique sa place centrale dans l'établissement de la politique monétaire du pays.
Le maintien d'un taux d'inflation bas constitue l'un des plus importants objectifs de la banque centrale de Tunisie. En effet le risque d'un taux d'inflation élevé et non maîtrisé pénalise plusieurs agents économique comme les créditeurs, les exportateurs, les détenteurs de monnaie.... D'autres agents peuvent bénéficier de cette situation comme les débiteurs, les investisseurs en actifs, les importateurs.... 
Mais d'une façon macroéconomique l'impacte négatif d'un mouvement inflationniste démesuré et très dangereux. Ceci appauvri le pays et diminue le pouvoir d'achat des ménages.

Pour un salarié qui perçoit un salaire annuel sera pénalisé par une hausse du taux d'inflation. En supposant que cette personne perçoit 500dt/mois et donc 6000Dt/an, s'il subit une inflation annuel de 5% sont salaire sera indirectement diminué. 
Vue que le niveau des prix a augmenté il ne pourra plus consommé aujourd'hui ce qu'il pouvait consommer une année avant. 

En faisant un calcul approximatif, il gagnera en réalité 6000Dt /1.05 = 5714 Dt/ans et donc 476 Dt/mois à l'issu de cette année. On peut pousser le raisonnement plus loin, si cette personne garde le même salaire sur 5 ans et que le taux d'inflation moyen reste à 5% son salaire annuel réel sera de 6000Dt / (1.05^5) = 4700 Dt soit en mensuel 391Dt. Ainsi son pouvoir d'achat diminue de plus de 27%. La personne s'appovri sans que son salaire change.

Je pense qu'à partir de l'exemple précédent vous comprenez mieux ce principe et je suis persuadé qu'il commence à vous intéresser ;). 

Mais soyons plus concret et voyant comment ce taux évolue en Tunisie.

Cette illustration montre l'évolution de l’indices des Prix à la Consommation familiale depuis 1962. C'est le niveau mensuel moyen de IPC pour chaque année qui représente chaque période.

Il en découle que sur 50 ans l'IPC c'est apprécié de 1132% soit une croissance annuelle moyenne de 4.87%.


L'évolution du taux d'inflation montre que durant les années 70 et 80 les taux d'inflations étaient le plus élevés. 
Cette période est caractérisée par une forte croissance économique du pays due au développement du secteur privé.
 Par la suite le taux baisse aprés l'entrée du pays dans une crise économique 82-86...

 
Ainsi nous pouvons facilement suivre les différentes phases importantes de l'économie tunisienne qui se dessinent sur cette deuxième illustration. Le wiki sur l'économie Tunisienne vous permet d'identifier les raisons des fortes variations du taux d'inflation. Vous allez constater qu'en périodes de difficultés économiques ce taux augmente.

Pour revenir à notre cas plus haut. Pour maintenir le même pouvoir d'achat en Tunisie, il faut qu'un salarié puisse garder un rythme de hausse annuel moyen de son revenu de 4.87%. Dans le cas contraire son niveau de vie va progressivement diminuer de la même valeur.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire