Chacun retrouve un peut sa religion au mois de Ramadan et généralement, à ce moment là, les athées se rappellent des raisons pour lesquelles ils ne croyaient plus à Allah... Dés le départ si un athée expose ses idées, ceci est contre la religion, le prophète, le coran... Donc ou les athées ne doivent plus donner leurs avis car les déistes sont blessés par ces propos.. Ce qui est une atteinte à une des libertés fondamentales qui est celle de s'exprimer librement, ou bien que les croyants fassent preuve d'humilité et laissent les gens critiquer ce qu'ils veulent. Si vous croyez en la démocratie et la liberté d'expression vous vous devez de respecter également les idées des gens qui remettent en cause vos religions. Mais vous savez une chose? c'est parce que vous avez peur de nous et que vous n'avez pas des arguments solides... On est supérieur!!! Bon j'arrête mon délire je plaisante bien sûr :). Je vous passe ces quelques lignes qui résument un peut le sujet.
Ce texte est issu de: http://atheisme.ca/
Pour plus d'informations il y a également: http://atheisme.free.fr/
Selon le dictionnaire Robert méthodique (Rey-Debove, 1982) l'athée est une « personne qui ne croit pas en dieu ». En ce qui concerne l'étymologie du mot « athéisme », on voit qu'il se compose des deux parties suivantes :
- l'élément « a » exprimant la négation ou la privation, et
- l'élément « théisme » qui signifie « croyance en dieu ».
Ainsi, « athéisme » signifie « sans croyance en dieu » (athéisme négatif). Il ne s'agit donc pas d'une croyance, mais plutôt d'une absence de croyance, d'un refus de crédulité. Dans ce sens, il rejoint le scepticisme. « On devient athée, non pas pour adopter de nouvelles croyances, mais pour devenir libre ! » (Mathieu Delarue) L'athéisme n'est pas une conclusion, c'est un point de départ.
L'athée ne prétend pas prouver l'inexistence de quoi que ce soit. L'athée n'est pas obligé de démontrer définitivement l'inexistence du Yahvé des hébreux, ni l'inexistence du dieu nordique du tonnerre et de l'éclair Thor, ni l'inexistence du dieu Wotan des tribus germaniques, ni l'inexistence du grand dieu solaire Râ des égyptiens, ni l'inexistence du Père Noël, ni l'inexistence de la fée des étoiles. L'athée ne fait qu'éviter la crédulité.
Au contraire, l'existence de n'importe lequel de ces personnages particuliers constituerait un phénomène tout à fait exceptionnel, et il serait raisonnable d'exiger quelque indice, quelque élément de preuve, avant d'y croire. Les théistes prétendent que leur « dieu » (ou « dieux »), qu'ils nomment parfois « Jésus-Christ », ou « Allah », etc., etc., existe ; il incombe donc à ces croyants de fournir quelque justification de leur croyance. Nous attendons toujours cette justification. Et en attendant, nous supposons, raisonnablement, que ces phénomènes divins n'existent que dans l'imaginaire des croyants.
Les théistes font souvent l'erreur de confondre athéisme et amoralisme. La déclaration suivante a été faite par un des visiteurs de ce site: « Si j'étais persuadé qu'aucun dieu n'existe, je m'éclaterais à fond, sans aucune limite ni aucune morale ». C'est comme si l'être humain avait un besoin absolu d'une espèce de papa-phantôme surpuissant et omniprésent (un dieu) afin de contrôler ses passions par le biais de menaces de punition. Même le grand Voltaire est apparemment tombé dans le piège de ne pas remettre en cause ce supposé besoin.
Pourtant, il n'est pas du tout nécessaire d'avaler des croyances religieuses afin de se donner une morale. Il suffit de bien vouloir vivre en société, avec les autres humains, et de s'entendre avec eux sur des comportements visant à augmenter le bonheur et à réduire la souffrance de l'ensemble des gens. La recherche d'une telle harmonie est dans l'intérêt de tous et chacun. Nul besoin de Yahvé, ni de Thor, ni de Râ, ni du Père Noël. Certains de ces vieux mythes peuvent être charmants (d'autres sont plutôt dégoutants), mais il serait insensé de les prendre au sérieux.
Comme disait récemment Arthur C. Clarke, c'est une des grandes tragédies de l'humanité que les religions se soient arrogé la morale. En effet, c'est un des grands mensonges des religions que de prétendre que la morale leur appartienne.
Pour résumer, l'athée est un individu qui, confronté aux multiples croyances en des entités toutes plus farfelues les unes que les autres, a l'humilité de dire, « Je ne sais pas », et l'audace de dire aux croyants, « Et vous, vous n'en savez pas plus que moi ». Celui qui se dit agnostique ressemble à un athée qui manque un peu d'audace.
Les Preuves ;-)
|
|
Il est important de bien comprendre que la situation n'est pas symétrique. L'assertion de l'existence de(s) dieu(x) et l'assertion de l'inexistence de(s) dieu(x) ne sont pas sur un pied d'égalité. Le fardeau de la preuve est sur ceux et celles qui allèguent l'existence d'une ou de plusieurs entités surnaturelles pour lesquelles aucune preuve factuelle ne peut être invoquée. Par exemple, un individu qui se déclare être « Dieu » se trouve dans l'obligation de fournir des éléments de preuve à l'appui de son extraordinaire prétention. Sinon, en l'absence de telles preuves, les sceptiques ne sont aucunement obligés de justifier leur incroyance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire