18 juillet 2011

Moi j'aime pas la Kasbah

Désormais il faut faire attention avant d'annoncer ses idées politiques. On est traité de tout les noms pour le simple fait qu'on désapprouve le Sit-in de la Kasbah.. Anti-révolutionnaire, majorité silencieuse, lâche, corrompu, RCDist...

Désolé de vous décevoir mais je serais un Anti-Kasbah jusqu'au moment des élections du 23 octobre après on verra... Je n’insulterai pas les personnes qui sont pro-Kasbah c'est leurs convictions et il faut les respecter... Mais j'expliquerai ici pourquoi je n'approuve pas leurs actions:

Comme vous, j'aime pas le gouvernement actuel avec ces vieux dinosaures à sa tête!! Par contre le gouvernement que vous voulez démettre il est provisoire et pas élu... toutes les propositions qu'on peut donner sur les ministres peuvent être contestées et ce n'est pas nouveau. Je vous rappel qu'après Kasbah2 et la démission de Ghannouchi vous étiez tous content de voir BCE. Après 23ans de slogans qui parlent de changements... cet état d'esprit est devenu une nature chez le Tunisien. Il croit que cette équipe va réaliser tout ses rêves et rendre la Tunisie le nouveau paradis du monde!! et pas dans quelques années!! non!! nous on est des Super-humains vous avez oublié? dans quelques semaines il faut que les ministres s’exécutent sinon on coupe les routes fait des sit-ins, des manifestations...

Cette situation deviendra plus grave après la constituante car à ce stade on aura des gens qui seront réellement là pour entamer le changement en Tunisie. A ce moment là puisqu'ils ne sont pas des prophètes, ils auront à faire accepter à tout ce beau monde que le changement prendra du temps et des sacrifices.
Les chômeurs ne pourront pas avoir de travail à court terme. L'état Tunisien devra s'endetter d'avantage car il n'a pas d'autres sources de financement. Les ministres commettront des erreurs durant leurs fonctions. La corruption dans les ministères et le pouvoir publique ne disparaîtra d'un coup de baguette magique... Le développement régional est un processus long qui va prendre du temps et beaucoup d'énergies...





D'un autre coté, faire des opérations pour imposer son avis à tout le monde par la force, à la base c'est une forme de dictature. Une foule de gens qui veut faire un sit-in, essaye de bloquer des accès et fait des pressions de ce genre... pour moi, c'est une forme de dictature qui est exercé par une tranche du peuple pour imposer ses convictions.. Et dans notre cas toujours d'une façon illégale! J'ai conscience que cette forme de protestation est parfois nécessaire, mais c'est une solution extrême qui doit être choisie après avoir fait des marches, des manifestations et qu'on soit vraiment sûr que nos revendications justifient ce blocage. Je constate qu'il y a un ralbole général en Tunisie et de plus en plus de gens se tournent directement vers cette alternative. Des usines ont été bloquées par des sit-in intempestifs, des routes ont été fermées par des gens qui veulent que leurs demandes soient réalisées... Je pense que l'état, actuellement, a plus besoin qu'on l'aide qu'on demande de lui d'aider le peuple... Croyez-vous que les Japonnais et les Allemands après la deuxième guerre mondiale se sont mis à faire des Sit-in et demander aux gouvernements de les aider? Une citation dans ce contexte celle de John Fitzgerald Kennedy : 
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Ensuite, la majorité des pro-Kasbah sont pour dégager Mbazza, former un nouveau gouvernement et remplacer les membres de la HIROR..., démettre la majorité des policiers qui sont tous corrompus, virer pratiquement le 1/4 des cadres des ministères... En d'autres termes chambouler tout... Le problème avec ces demandes c'est que sur le terrain j'ai du mal à comprendre comment les mettre en route. Changer tout le gouvernement Mbazza3 et compagnie excuser moi mais qui va choisir dans ce cas les nouveaux fameux anges Tunisiens... qui organisera les élections de tout ce beau monde... Il se peut que j'ai une difficulté à les suivre... je demande qu'à comprendre... Sans oublier bien sûr le temps perdu, et en prenant en considération notre fameux état psychologique actuel "ralbolique" je pense qu'après une ou deux semaines que les Sit-in vont reprendre...Par ailleurs, je ne vous décris même pas le grand bordel quand le nouveau ministre va commencer à faire le nettoyage chez la STEG, SONED, MI...
Ce n'est pas que je ne suis pas partisan du nettoyage en profondeur des établissements publique. Mais je ne suis pas d'accord de la manière qui est avancée, je pense que ceci doit ce faire progressivement et plus encore qu'on essaye de le faire suivant un plan bien établi et non des paroles en l'air! Pourquoi personne ne parle de restructurer l'administration Tunisienne, de mettre en place de nouvelles règles du jeux pour minimiser la corruption et faire en sorte de ne plus avoir des fonctionnaires non chalands et irresponsables..

Pour finir, contrairement à certaines personnes, je ne pense pas que le gouvernement actuel est là pour nous baiser ou pour protéger des intérêts d'autres pays ou de personnes qui sont des forces de l'ombre qui veulent dominer je ne sais quoi... Je trouve les choses plus simple. Le gouvernement est là pour essaye de faire arriver cette Tunisie à bon port. Il cherche à garder la maison d'ici les élections. Je me contre fou de qui garde le bateau pourvu qu'il arrive à bon port. Tout le monde peut commettre des erreurs et celui qui se crois parfait et critique tout et n'importe quoi sans revoir le contexte général se trompe de combat.. Notre Tunisie est jeune elle a besoin de gens qui la soutiennent, qui se fasse confiance comme des frères et qui se contrôlent comme des ennemis. Elle veut grandir en se faisant entourer par toutes les tranches, les idées et qu'elle apprenne de tous!!

1 commentaire: