22 novembre 2010

Sakher El Materi et Hamdi Meddeb prennent 25 % de Tunisiana

 Et bien voila une bonne idée! Je suppose qu'ils pensent bénéficier de l'introduction en bourse de l'opérateur...
AfricanManager 
Conduit par Princesse Holding de l’homme d’affaires tunisien Mohamed Sakher El Materi et comprenant l’autre homme d’affaire Hamdi Meddeb, un consortium tunisien vient de s’allier à Qatar Telecom (QTEL), via sa filiale Wataniya Telecom, pour acquérir les 50% d'Orascom Telecom Tunisie (Tunisiana) détenus par la holding égyptienne Orascom Telecom Holding, du magnat Naguib Sawiris. Qtel avait déjà 50% du capital de Tunisiana. Les deux partenaires auraient acheté ces 50% pour 1,2 milliard de dollars, selon Finance Plus. La transaction devrait être finalisée début 2011.
Cette reprise de Tunisiana, où Sakher El Materi ont désormais 25 % du capital, représente en quelque sorte la revanche des deux hommes d’affaire, dans le domaine des télécommunications. Les deux étaient en effet sur l’appel d’offre de la 3ème licence de téléphonie, remportée en fin de compte par Orange.

19 novembre 2010

Modern Leasing Resultat par intermédiaire [MAC SA en tête !]

La bourse de Tunis a annoncé le résultat de l'affectation de l'introduction de Modern Leasing par intermédiaire.

Les plus grands souscripteurs sont MAC SA (13.6% de l'offre), BNA Capitaux et Tunisie Valeurs (9% de l'offre chacun). Ces trois sociétés d'intermédiation, sont toujours les premières de la liste lors des opérations d'introduction.Bravo et bonne continuation!!!

15 novembre 2010

Longueur des doigts et prise de risques

Longueur des doigts et prise de risques

File:X-ray boy hand.jpg Une étude de l'Université Concordia de Montréal établit un lien entre la longueur des doigts et la prise de risques dans les activités financières, récréatives et sociales

Les investisseurs pourraient vouloir examiner les doigts de leur conseiller financier avant de lui confier leurs économies à l'avenir. D'après des chercheurs de l'Université Concordia, le rapport entre la taille de l'index et celle de l'annulaire chez l'homme pourrait indiquer un taux élevé de testostérone avant la naissance, une tendance à prendre des risques, voire une probabilité de réussite financière.

Cette découverte, publiée dans la revue Personality and Individual Differences, laisse entendre que les mâles alpha s'exposent à de plus gros risques dans leurs relations, sur le court de squash et sur le marché des capitaux.

"Des recherches antérieures ont établi que la prise de risques et la réussite financière sont liées à un taux élevé de testostérone, explique Gad Saad, directeur de l'étude, professeur de marketing à l'École de gestion John-Molson et titulaire de la chaire en science du comportement évolutif et consommation darwinienne de l'Université Concordia. Nous avons examiné le rapport entre le taux de testostérone avant la naissance et la propension chez l'homme à courir divers risques. Nos résultats démontrent un lien à cet égard dans trois sphères: loisirs, société et finances."

L'auteur principal de l'étude et un doctorant à Concordia, Eric Stenstrom, poursuit: "Puisque les femmes sont souvent attirées par les hommes en forme, sûrs d'eux et riches, ces derniers ont tendance à prendre des risques en matière de sports, de relations interpersonnelles et de finances afin de mieux plaire à leurs compagnes potentielles. Il est d'autant plus intéressant de savoir que cette tendance est influencée par l'exposition à la testostérone: plus il y en a dans l'utérus de la mère, plus l'enfant sera plus tard porté à s'exposer au risque sur une patinoire, dans un bar ou sur le parquet de la Bourse."

Une observation chez les hommes

À l'aide d'un sondage, le professeur Saad et son équipe ont analysé la prise de risques chez 413 étudiants et étudiantes. "L'exposition prénatale à la testostérone influence non seulement le développement du cerveau du fœtus, mais elle ralentit également la croissance de l'index par rapport aux quatre autres doigts sauf le pouce", ajoute Zack Mendenhall, coauteur de l'étude et étudiant à la maîtrise à Concordia.

La longueur des doigts, modifiée par la testostérone, constitue une mesure pratique de l'exposition prénatale à l'hormone mâle. Dans le cadre de l'étude, la taille de l'index a été comparée à celle des autres doigts, ce qui a permis d'exprimer le rapport rel2. Les chercheurs ont ainsi découvert que les sujets dont l'indice rel2 est moins élevé ont davantage tendance à prendre des risques. Ces données ont été confirmées par une mesure supplémentaire, soit la différence entre la proportion de l'index et celle de l'annulaire. En outre, la corrélation a uniquement été observée chez les répondants masculins.

"L'absence de cette corrélation chez la femme pourrait s'expliquer par le fait que la prise de risques ne constitue pas pour elle un comportement d'accouplement, et ce, contrairement à l'homme", explique le professeur Saad.

de: Longueur des doigts et prise de risques.