22 février 2011

La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d'y croire. [Objectivisme]

Ce qui ne caractérise pas l'état actuel du Tunisien:
L'objectivisme est un concept philosophique, essentiellement ontologique, défini par deux acceptions :
  1. Une posture dans le rapport au monde qui privilégie l'objectivité sur la subjectivité - ne s'appuyant que sur ce qui se présente comme la réalité, écartant ce qui est jugé comme produit de l'esprit.
  2. Une doctrine philosophique qui postule que certains phénomènes, certaines choses, existent en dehors du sujet pensant, tandis que le subjectivisme les poserait comme état du sujet et le constructivisme les verrait comme construit par le sujet.
Une citation objectiviste typique est « Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away -- Philip K. Dick » (La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d'y croire.)

Objectivisme - Wikipédia

10 février 2011

Inhibition latente [Je découvre]

Inhibition latente - Wikipédia: "L'Inhibition Latente est le processus de cognition (cognitif) qui permet aux individus que nous sommes de traiter les stimuli, les informations que nous renvoie l’extérieur : de les trier.C'est un processus inconscient, sauf chez une personne présentant un déficit d'inhibition latente, qui effectuera le tri "manuellement" dans les détails de la vie quotidienne, mais d'une manière tout aussi inconsciente.

Une basse inhibition latente n'est ni bonne, ni mauvaise. En effet, les gens présentant ce déficit peuvent observer plus de détails, de petites choses que d'autres ne verraient pas, car leur cerveau les aura jugés inutiles : cela leur permet d'être plus imaginatifs, de trouver des solutions et d'avoir souvent beaucoup d'idées, à condition d'avoir les capacités cognitives pour les trier. Mais cela peut aussi provoquer une surcharge d'informations et causer de fortes migraines ou des crises d'hypotension."